Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boissy c'est vous

L'Eglise et le Bon Fluqueau

 L'église de Boissy sous St Yon

Une première Eglise existait en l'an 1200, probablement détruite par la mine (poudre) en 1359 au cours de la guerre de cent ans par les partisans d' Edouard II pour déloger les habitants réfugiés en son sein. 

La 2ème Eglise apparaît vers 1473, en l'an 1488 la cure "Saint de Eglies et Saint Thomas de Boissiaco"  se retrouve dans les textes du pouillé, ce registre des biens ecclésiastiques fait aussi état de la prépondérance de Boissy vers 1550.
Elle fut longtemps un lieu de passage des pélerins de St Jacques de Compostelle. Les murs sont en majeure partie en grès, soutenus par des conterforts. A gauche du portail se trouve la tour du clocher, aussi encadrée de conterforts, qui ne comporte qu'un étage, avec des ouvertures géminées. Le clocher en batière est recouvert de tuiles plates comme la toiture. 

eglise11-1905 red

L'intérieur est de style gothique, une seule nef de 5 travées, avec transept la séparant du choeur.

A gauche la Chapelle des fonts baptismaux : cuve ovale en marbre sur un support de marbre en forme de lyre, couvercle en bois. Les murs de cette chapelle sont ornés d'un curieux décor baroque en plâtre sculpté représentant des arabesques encadrant des versets de psaumes. le centre forme une niche où se trouve la vierge de Lourdes. Sur le mur extérieur de la chapelle on voit une Sainte Geneviève priante.
Au-dessus de la porte du clocher se trouve une ancienne girouette datant de 1740.

Au milieu de l'Eglise sur le mur nord on trouve un décor de pierre représentant un palmier et un cèdre, au-dessous il y a un petit bas-relief  du XYème siècle représentant le massacre de St Thomas Becket, ce marbre sculpté est classé par les monuments historiques.

La chapelle de gauche est dédiée à St jacques le Majeur, l'autel est en marbre, la dalle est supportée par 2 colonnes portant une coquille. Sous l'autel on retrouve des bourdons croisés et une coquille.

Les 3 autels sont creux, en forme d'urne et de tombeau. Sous le grand autel existe une sentence des psaumes "deus noster refugium et virtus"

A la clé de voûte, un blason avec les armes de l' Abbé Peneti, secrétaire du grand Duc de Toscane à la Cour de France, et ondateur de cette chapelle en 1735.

Le choeur à chevet plat a gardé un ensemble de sobres boiseries dont certaines du XVIIème siècle, récemment restaurées. L'ambon tiré de la belle chaire en bois sculpté du XVIIème siècle est formé de 3 panneaux, celui du milieu est orné de St Thomas Becket.

Au chevet une grande ouverture gothique est ornée d'un beau vitrail venant de l'atelier E. Didron en 1881. Il représente "le sermon sur la montagne", don de M. Juste, généreux bienfaiteur du village, qui fit aussi don des 4 vitraux représentants les 4 évangélistes.

* M. Juste habitait rue du Puits Grès fin XIXème-début XXème siècle, outre ses dons à l'église, il a payé de ses deniers le réseau d'égoût du village, a donné et fait aménager le terrain d'exercices des pompiers (emplacement des écoles publiques), s'est ingénié à fournir du travail aux gens du pays en période de chômage, et a pourvu les caisses des écoles et du bureau de bienfaisance en dons et legs divers.*

Revenons- en à l'Eglise : le Christ à gauche dans le coeur sur une croix en fer forgé, daterait du XIVème siècle, et se trouvait dans l'ancien cimetière jouxtant l'Eglise, il est dans l'Eglise depuis les années 1960.

A droite se trouve la chapelle de la Vierge, un grand tableau du XVIIème représente la crucifixion, on y trouve aussi une grande vierge en bois de la même époque.

Dans le fond de l'Eglise sur le mur de gauche dans une niche est placée une statue de St Thomas Becket en bois polychrome du XVIIème. A côté un historique de l'église, et la vie de St Thomas, réalisés par Robert Lanz, enlumineur et habitant de Boissy entre 1954 et 1962.

L'ancienne cloche (de 1757) en bronze, est posée dans la nef au fond à droite.

Le Bon Fluqueau

Boissy autrefois 002

 Le "Bon Fluqueau a vu le jour à partir d'un pied d'une table de billard, quand ? par qui ??

Il était le patron de la "Fête des Sablons", célébrée les derniers dimanche et lundi d'Août  pour la fin des moissons, organisée par les 2 cafés des Sablons. Il résidait au café "Dumottier-Bonneau", et de mémoire d'anciens buxéens cette fête devait exister avant 1900, elle prit fin en 1948. Le "Bon Fluqueau" était placé sur un brancard et présenté au public, exclusivement dans les Sablons, et honoré en musique par ces villageois qui chantaient la chanson "vive Fluqueau".
Le carrefour du Puits Grès était aménagé pour la fête foraine et le bal champêtre, du sable était étalé sur le pavés pour faciliter la danse. Toute la jeunesse des communes environnantes y venait et la fête durait 2 jours et à cette occasion des galettes sèches y étaient vendues.

Et le bal était animé par les musiciens de la fanfare de Boissy !

fanfare1-1912 red

 

Publicité
Newsletter
Publicité
Boissy c'est vous
  • La Vie à Boissy sous St Yon, petit village de l' Essonne, entre champs et forêts, où cohabitent enfants, adultes, et une multitude d'oiseaux ! Ce collectif est un espace expérimental de rencontres, de partages, de convivialité ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité